FR:FAQ

From World Wind Wiki

Jump to: navigation, search

Sponsored by Vidahost webhosting and Thermal Degree web design.

Voici notre "Foire Aux Questions" qui constitue un recueil des questions qui nous sont le plus souvent posées. Vous pouvez consulter les Forums ou vous rendre sur notre Chat. Attention, la plupart des informations annexes que vous y trouverez seront en anglais.

Contents

[edit] Avant d'installer

[edit] Comment puis-je télécharger World Wind ?

La dernière version en date est la 1.4 (15 février 2007)

Vous pouvez facilement repérer le numéro de version en cliquant sur le menu Help -> About World Wind (Aide -> À propos de World Wind).

Pour obtenir la dernière version du logiciel, rendez-vous sur la page NASA_World_Wind_Download

[edit] Quel est le statut du code source ?

Le code source est avant tout destiné aux développeurs. Il s'agit d'un téléchargement distinct de l'installation complète par défaut. Seule celle-ci vous sera nécessaire si vous souhaitez simplement observer le monde au travers de World Wind.

Si vous souhaitez vous procurer le code source, il vous faudra le télécharger séparément. Après avoir lancé l'installation complète, copiez le répertoire Data depuis votre installation complète de World Wind vers le répertoire où se trouve le code source.

[edit] Configuration système requise

  • Microsoft Windows 95, 98, 98SE, ME, 2000, XP, ou 2003
  • Carte graphique supportant l'affichage 3D (voir Video Card Compatibility)
  • Une connection à internet

[edit] Compatibilité avec Microsoft Windows 95,98 et ME

Vous ne devriez normalement pas avoir de problèmes pour faire tourner World Wind sous ces systèmes d'exploitation, sauf si votre ordinateur ou votre carte graphique sont trop vieux. D'ailleurs, vos témoignages à ce sujet nous intéressent. La dernière version du logiciel a vu supprimer le code du convertisseur de textures de sorte que l’ennuyeuse fenêtre de ligne de commande n'apparaisse plus.

[edit] Configuration logicielle nécessaire

Le programme d'installation devrait normalement détecter votre configuration logicielle et vous guider si un élément venait à vous manquer. Si malgré tout vous installez ces éléments parce que vous pensez qu'une erreur est survenue, il vous est conseillé de suivre les procédures suivantes :

Environnement logiciel Microsoft .NET Framework Microsoft .NET 2.0

Microsoft Managed DirectX 9.0c Microsoft Managed Directx 9.0c (october 2005 redistributable)

Si Worldwind 1.4 reste bloqué sur l'écran d'acceuil: il peut être intéressant de vérifier que MsXml est correctement installé. Surtout avec Windows 2000. Téléchargement de MsXml: [1]

[edit] Configuration minimale

Notez qu'avec la configuration minimale, vous n'obtiendrez sans doute pas le niveau de performances que vous attendez de Wold Wind.

  • Un microprocesseur (CPU) d'au moins 700 MHz
  • 128 Mo de mémoire vive (RAM)
  • 1 Go d'espace disque - voir la section reduce the size of your cache)
  • Connexion internet 56 kbps

[edit] Configuration recommandée

Il s'agit là du niveau de configuration matérielle qui devrait vous offrir une utilisation optimale du programme :

  • Un microprocesseur cadencé à 1,4 GHz ou mieux
  • 256 Mo de mémoire vive (RAM)
  • Une connexion ADSL ou câble à 512 kbps ou plus
  • 3 Go d'espace disque libre

[edit] Installation

[edit] CRC Error - Erreur de CRC

Version 1.3
  • Il se peut que certaines personnes soient confrontées à une erreur de CRC lors du téléchargement du programme d'installation. Il s'agit d'un dysfonctionnement lié au processus de téléchargement corrompant le fichier. La seule solution à ce problème est de retélécharger le programme d'installation. Nous apprécierions grandement que quelqu'un puisse vérifier les sommes de contrôle MD5 telles qu'elles figurent sur la page NASA World Wind Download, et vérifie bien qu'il s'agit d'un téléchargement corrompu. Merci également de nous faire savoir si un serveur en particulier vous cause des problèmes de corruption de façon récurente. User:Llynix)

[edit] Error writing file ______ - Erreur d'écriture du fichier ____

  • Le programme d'installation nécessite environ 700 Mo sur votre disque dur (habituellement, l'unité C:) , et ce quel que soit l'endroit où vous allez installer le programme. Normalement, les utilisateurs disposant d’un espace disque suffisant ne devraient pas rencontrer ce message d'erreur.

Version 1.2e et précédentes.

Nous vous recommandons en tout état de cause d'installer la dernière version en date.

[edit] Problèmes pouvant survenir après une installation réussie

[edit] À chaque fois que j'essaye de lancer le programme, il plante en me renvoyant un message d'erreur "JIT debugger".

Pas de chance, c’est une des erreurs les plus ennuyeuses. Quelques pistes trouvées au cours du processus de débogage : l'identificateur de processus (Process ID) et de tâche (Thread ID) n’ont aucun intérêt. En revanche, il se peut que certains des codes d'erreur que vous allez rencontrer se révèlent un peu plus utiles. Le fait qu’un programme de débogage ait été ou non installé est sans importance. Au fur et à mesure que nous nous organiserons et que nous nous ferons une idée plus précise des erreurs qui surviennent, je tâcherai de publier ici de plus amples informations.

Certains utilisateurs nous ont signalé qu'en installant les éléments logiciels mentionnés dans la section "Configuration logicielle nécessaire" les problèmes avaient disparu.

Si quelqu'un arrive à y comprendre quelque chose, nous sommes preneurs !

http://thinstall.com/help/?debugging_netapplications.htm


Si une erreur "JIT debugger" se produit au lancement de WorldWind à partir de la version 1.3.3 et supérieures c'est que le Manage DirectX_9c_oct05sdk n'est pas installé! On peut le vérifier car il DOIT exister un dossier "C:\WINDOWS\Microsoft.NET\DirectX for Managed Code" (la version DirectX_9c précédente etait installée dans le dossier "C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Managed DirectX" )

Il faut donc :

1) installer la version directx_9c_oct05sdk_redist.exe http://download.microsoft.com/download/3/d/a/3da1fee0-ccfe-4a18-b7d2-421f2d664008/directx_9c_oct05sdk_redist.exe Lors de l'installation il FAUT une connection active à internet SANS Firewall! (sinon bloquage lors de l'installation)

2)Reboot Windows

3)Réinstallation de WorldWind

[edit] Erreur x135

Nous avons besoin de plus d'informations à ce sujet. J'apprécierais un code d'erreur complet - si je me rappelle bien, il s'agit d'un code hexadécimal, qui commence par un c au début suivi de nombreux zéros : )

0xc0000135

Cette erreur survient quand vous lancez une application écrite pour l'environnement .NET et quand ce dernier n'est pas installé, ou est corrompu. Afin de résoudre ce problème, vous devriez installer, ou supprimer puis réinstaller l'environnement Microsoft .NET

[edit] Erreur x02

Là encore, nous avons besoin d'informations supplémentaires et un rapport d'erreur complet serait le bienvenu.

[edit] Code d'erreur cordbg.exe !a 0x5b4

Même chose, nous avons besoin d'informations. Nous présumons qu'il s'agit d'une erreur liée à la version 1.1 de l'environnement .NET

[edit] Le programme plante avec le message d'erreur suivant : "unable to load font 'Tahoma Bold' (9em)?"

"Impossible de trouver la fonte Tahoma Gras"

Il s'agit d'un problème connu devant en principe être résolu dans la version 1.3.1.

Dans tous les cas de figure, téléchargez la dernière mise à jour du programme (patch).

[edit] Ma carte graphique ne fonctionne pas

Avant toute chose, consultez la liste de compatibilité Video Card Compatibility . Merci de bien vouloir éditer cette liste pour nous dire si votre propre carte graphique fonctionne correctement ou non.

Assurez vous également que vos pilotes de carte graphique sont bien à jour.

Pour le vérifier, dans le menu Démarrer, sélectionnez "Exécuter" puis entrez dxdiag dans le champ de texte. Il s'agit d'un petit programme de diagnostic intégré à DirectX. Dans l'onglet « Affichage » vous pourrez vous assurer que toutes les options fonctionnent et sont activées.

[edit] Pourquoi est-ce que j'ai une erreur "mscorwks.dll"?

Il s'agit d'une ancienne erreur qui ne devrait maintenant plus affecter beaucoup d'utilisateurs. J'aimerais néanmoins que vous me disiez ce qui se passe exactement lorsque , le cas échéant, vous rencontrez ce problème.

L'hypothèse la plus vraisemblable est que vous ne disposez que de la version 1.0 de l'environnement .NET alors que World Wind 1.3.5 nécessite la version 1.1 (la version 1.4 utilisant la version 2.0). Vous pouvez la télécharger à cette adresse afin d'être opérationnel.

[edit] Mon ordinateur plante ou cesse de répondre.

Il s'agit vraisemblablement d'un problème matériel ou de pilotes. Si cela vous est possible, vous devriez mettre à l'épreuve la stabilité générale de votre système grâce à un programme de test de performances comme 3D Mark de FutureMark, ou tout autre logiciel similaire.

===Erreur au lancement.." Application has generated an exception that could not be handled..."

Suite du message d'erreur : "Process id=Oxe64 (3684), Thread id=0XD20 (3360)...il me propose de debugger. quand je le fait, il m'écrit: Registered JIT debugger is not avalaible. An attempt to launch a JIT debugger with the following command resulted in an error code of 0X2 (2). please check computer settings. Cordbg.exe !a OXE64==="

Pour résoudre ce problème, il faut valider l'installation de DirectX lors de l'installation meme si vous disposez déja de DirectX 9.0c.

[edit] Problèmes au cours du téléchargement des portions d'images (tiles)

Une bonne méthode est de s'assurer qu'il n'existe aucun problème au niveau du serveur de distribution des tiles. Consultez lapage de statut du serveur.

[edit] Gestionnaire de téléchargement

World Wind dispose depuis la version 1.3 d'une fenêtre de surveillance des téléchargements, ce qui peut s’avérer très pratique dans la résolution de divers problèmes. Vous pouvez accéder à cette fenêtre grâce à la combinaison de touches Ctrl + H.

[edit] Pourquoi j'obtiens le message d'erreur "Problem connecting to server. Trying again in 2 minutes" ?

"Problème de connection au serveur. Prochaine tentative dans 2 minutes".

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  1. Il se peut que le serveur soit indisponible, d'où les tentatives de connection toutes les 2 minutes.
  2. Il se peut qu'un proxy ou qu'un pare-feu (firewall) bloque l'accès. Vous aurez donc besoin soit d'un redirecteur de ports, soit de harceler votre administrateur système jusqu'à ce qu'il vous aide.
  3. Assurez-vous bien d'avoir ce correctif de sécurité installé. .NET Framework 1.1 SP1. (Problème WW-6)
  4. Vous résidez peut-être dans un pays où les accès aux sites de World Wind et aux serveurs de téléchargement sont bloqués. Si c'est effectivement le cas, il vous est toujours possible d'utiliser un proxy public, mais nous n'avons à l'heure actuelle pas encore eu de témoignages d'utilisateurs ayant rencontré ce problème.
  5. Rappellez vous que vous pouvez utiliser le Gestionnaire de Téléchargements (Ctrl + H) pour voir exactement ce qui se passe.

[edit] Y a-t-il moyen d'utiliser un proxy avec World Wind ?

La version actuelle de World Wind ne dispose que d'un support limité pour les proxies. Je suppose que le programme utilise les paramètres de proxy par défaut de Microsoft Internet Explorer. Les versions futures de World Wind devraient toutefois intégrer un support proxy plus complet.

[edit] Problèmes de proxy

Gillesk travaille intensément sur le support de proxy. J'ai besoin de faire un lien et de publier davantage d'informations ici même.

Pour les utilisateurs utilisant un proxy, vous pouvez vous procurer le redirecteur de ports de chez AnalogX à l'adresse suivante : http://www.analogx.com/files/pmapperi.exe


[edit] Pourquoi est-ce que les portions d'image qui s'affichent ne sont pas les bonnes ?

Il s'agit vraisemblablement d'un problème de bande passante au niveau des serveurs.

Il existe un moyen de contourner le problème en effaçant les dossiers numérotés dans le répertoire Cache de NASA World Wind, mais il vous faudra évidemment retélécharger toutes les images lorsque vous vous re-servirez du programme pour la première fois. En outre , déterminer les fichiers correspondant à une zone douteuse est loin d’être évident.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également utiliser un visualiseur de fichiers .DDS pour déterminer quels sont les fichiers défectueux :

  • Visionneuse DDS de nVidia — En installant ce programme, vous pouvez basculer en vue Pellicule dans le menu Affichage de l'Explorateur Windows.
  • Irfanview est également un excellent programme léger, rapide et gratuit pour visionner les fichiers .DDS - ainsi que beaucoup d’ autres formats.

Il se peut également que vous visualisiez plus d'une seule couche en même temps. Dans le Gestionnaire de Couches d'Imagerie (le Layer Manager), veillez bien à ce qu'une seule case ne soit cochée à la rubrique Images, faute de quoi les choses risquent de rapidement devenir confuses.

Exemple d'un conflit de couches d'imagerie.
Exemple d'un conflit de couches d'imagerie.

Plus précisément, si par exemple vous avez installé l'extension USGS Urban Area (Direct), qui est une couche d'imagerie, et que vous l'activez sans avoir préalablement désactivé une des couches standard de World Wind, les deux couches d'imagerie entreront alors en conflit et produiront des bugs graphiques s'apparentant à des lames ou des faces entrelacées.

Si vous arrivez à repérer une tile défectueuse alors que vous utilisez un serveur particulier et qu'elle ne cesse de revenir même après plusieurs téléchargements successifs, nous apprécierions beaucoup si vous nous communiquiez le nom du fichier et le niveau de détail (qui figure sur le numéro du dossier) de la tile en question. Je devrais sans doute créer un lien vers le wiki, mais j'ignore où. N'oubliez pas que vous pourrez déterminer la provenance des tiles, et donc du serveur, en examinant l'activité dans le Download Manager.

[edit] Questions, trucs et astuces relatifs à l'imagerie en général

[edit] Les questions auxquelles nous avons droit tous les jours

[edit] Aaaah ! Au secours ! Je zoome, et passé un certain niveau, l'image devient floue et je n'arrive pas à voir les bâtiments !

Si vous regardez les États-Unis, consultez la section Est-ce que je peux voir ma maison/ma voiture/etc. ?.

Si vous êtes en dehors des États-Unis, consultez : Est-ce que je peux utiliser le programme pour des localités internationales ?.

[edit] Est-ce que je peux voir ma maison/ma voiture/etc. ?

Une vue de Washington, D.C., en USGS Urban Area Ortho
Une vue de Washington, D.C., en USGS Urban Area Ortho

Autrement dit : comment puis-je avoir des images comme celle-là ?

NOUVEAU : Avec la version 1.4, il suffit d'installer l'add-on Géoportail. Il contient un plug-in qui permet de superposer à la base topographique les images aérienne de l'IGN avec une résolution de 50 cm sur toute la France, DOM TOM inclus (sauf les zones militaire). Pour plus d'explication voir le site d'Hermetica

Par contre pour le reste du monde, comme avec la version 1.3.5, les images que vous voyez proviennent de la couche d'images USGS Urban Area Imagery, qui dispose d'une résolution d'environ 25 centimètres par pixel et ne couvre que certaines zones aux États-Unis et 'uniquement' aux États-Unis. Il se peut que vous ayez déjà vu ces images en couleur. Vous pouvez y voir des voitures, MAIS ce n'est possible que pour une sélection limitée de villes aux USA. Par ailleurs, si vous ne vous trouvez pas au bon endroit -même aux États Unis- vous n’obtiendrez que des étendues blanches. Il existe une liste des zones couvertes en USGS Urban Area : USGS Urban Areas.

À défaut, vous pouvez vous rabattre sur l'USGS 1 mètre ou les cartes topographiques qui couvrent la plupart du territoire américain, mais en noir et blanc uniquement pour ce qui concerne l'USGS Digital Ortho. Vous pourrez distinguer la plupart des bâtiments et des routes. Si vous avez une maison aux États-Unis, vous pourrez au moins la distinguer grâce à cette couche d'imagerie.

Plus d'informations : voir #USGS ci-dessous..

[edit] Est-ce que je peux utiliser le programme pour des localités internationales ?

L'Insitut Géologique des États-Unis, (USGS : United States Geological Survey) ne dispose de données en haute résolution que pour le terrtoire des États-Unis. Toutefois, les données Landsat 7 sont disponibles à l'échelle globale.

La résolution des images Landsat 7 reste néanmoins bien inférieure à celle des données USGS Ortho en noir et blanc. Toutefois, si vous sentez que la résolution n'est pas aussi bonne que ce qu'elle devrait, cliquez sur les images d'exemple dans la section Landsat 7 et comparez les à ce que vous obtenez à l'écran. Si les images sont vraiment différentes, il peut s'agir d'un problème de téléchargement (référez vous à la section « Problème de téléchargement des images »).

Il faut également savoir que s'il existe de nombreuses sources d'imagerie couleur en haute résolution de par le monde, la plupart de ces données sont soumises à une licence d'utilisation le plus souvent payante. Si d'aventure vous avez connaissance d'un ensemble de données d'accès libre ou tombées dans le domaine public, et que vous le pensez intégrable dans World Wind, contactez nous. Sources de données gratuites

À l'heure actuelle, la Nouvelle-Zélande est le seul pays en dehors des États-Unis à avoir mis à disposition des images en haute résolution. Vous devrez installer l'extension World Wind Central pour pouvoir en profiter.

Nous encourageons vivement les utilisateurs à l'international à solliciter le concours leurs élus pour mettre à disposition de tous autant de données GIS que possible. En ce qui concerne la France par exemple, l'IGN ne semble pas être disposé à mettre ses données en accès libre comme c'est le cas aux États-Unis, et de nouvelles normes juridiques européennes renforcent encore davantage la liberté qu'auront les organismes publics de cartographie de se livrer à une exploitation commerciale de leurs données.

Pivot Irrigation
Pivot Irrigation

[edit] Que sont ces étranges cercles ?

Il s'agit de cultures irriguées par un arroseur circulaire tournant autour d'un point de pivot. Consultez le sujet [2] pour plus d'informations (en anglais).

[edit] De quand datent les photographies ?

Cela dépend des couches d'imagerie. Les images NLT Landsat 7 et OneEarth Landsat 7 remontent à une période comprise entre 1999 et 2003, l'année 2000 étant la plus fournie. Pour les données USGS Digital Ortho 1 mètre, c'est encore plus variable puisque les photos ont été prises entre 1990 et 2000. Faites une recherche pour une localité aux États-Unis sur le site de TerraServer ( ttp://terraserver.com/search/search.asp TerraServer® ) et trouvez l'entrée USGS correspondante. Quant à elles, les cartes topographiques USGS, même si elles ne sont pas extrémement récentes, remontent toutes à moins d’une dizaine d’années. Pour finir, la couverture USGS Urban Area Ortho Imagery remonte à un intervalle qui va de 2001 à 2004, et certains endroits sont en cours de photographie. Vous trouverez des informations sur l'âge des images à l'adresse suivante : [3].

[edit] Est-ce que je peux voir ce qui se passe sur Terre en temps réel ?

Absolument pas ! Non seulement c’est actuellement infaisable, mais ça le restera longtemps. Réaliser une telle prouesse nécessiterait un réseau de satellites entièrement dédié à cette tâche. Pour vous donner un ordre d'idée, s'il fallait fournir le même niveau de précision que les couches de base qui se chargent au démarrage de World Wind, la résolution de chaque image devrait atteindre environ 100 millions de pixels. Il se peut que l'armée dispose d'un tel réseau de satellites, mais cela reste totalement hors de portée pour n'importe qui d'autre dans le civil. Il faut ensuite prendre en compte le temps que mettraient les satellites à effectivement photographier les zones en question. Les images doivent ensuite être transmises au sol afin d'être retraitées, puis être combinées aux endroits où elles se chevauchent, puis corrigées pour compenser la distorsion causée par la rotondité de la Terre. Enfin, après avoir compressé toute cette imagerie pour réduire sa taille de plusieurs centaines de gigaoctets à quelques centaines de méga-octets, un serveur doit se charger de l'envoi à l’ensemble des utilisateurs. Même en supposant que ces "menus détails" ne sont pas un problème en-soi, il y a fort à parier que même la plus grosse des connexions ADSL 2+ ne suffirait pas à télécharger plus d'une mise à jour par heure.

[edit] Landsat

[edit] Que se passe-t-il avec la nouvelle coloration des données Landsat ? Pourquoi ma région n'est –elle pas couverte ?

thumbLe bouton NLT Landsat 7

Nasa Learning Technologies a précisé qu'il y aurait d'autres optimisations et modifications dans le traitement des couleurs. Un livre blanc sera publié pour décrire les techniques utilisées et vous pourrez à l'avenir constater certaines améliorations.

En résumé, vous pouvez considérer la mosaïque globale comme une version 0.1, vous n'avez donc encore rien vu.

Les serveurs du NLT de la NASA travaillent 24 heures sur 24 pour traiter les données de toute la planète. Pour l'instant, seuls certains endroits ont été mis en place. Il vous faudra simplement patienter pour que les données concernant votre région soient traitées.

À noter que les données issues du NLT ne sont pas d'aussi haute qualité que l'original (le OnEarth ou Community Landsat). Le traitement d'accentuation des pixels entre les différentes composantes des images (pansharpening) n'a pas encore été effectué car la NASA a considéré qu'il valait mieux obtenir d’abord une première ébauche et ensuite seulement procéder à l'accentuation, cette opération prenant quatre fois plus de temps. Dès que la couverture sera terminée vous pourrez vous déplacer à la surface du globe grâce à cette imagerie.

[edit] Problèmes de connexion au serveur OnEarh / Résolution limitée par rapport à la version 1.2e

Le serveur OnEarth, qui fournissait à l'origine les données Landsat, a récemment bloqué l'accès aux utilisateurs de World Wind. C'est pourquoi les anciennes versions de World Wind ne fonctionnent pas avec le patch activant les sites miroir ou le support proxy. Cela explique également pourquoi les versions 1.3 de World Wind font par défaut usage du patch pour le proxy.

Lucian du serveur OnEarth nous a demandé de ne pas rediriger les données vers son serveur. À l'heure actuelle, nous ne disposons que d'une copie incomplète des anciennes données Landsat que nous distribuons depuis http://www.worldwindcentral.com

Nous travaillons actuellement pour remédier à cette situation.

Dernières nouvelles (24 Mars 2004) : Consultez cette page pour une mise à jour qui résoud ce problème, et cette page pour l'annonce correspondante sur le site de la NASA

[edit] USGS

[edit] Comment puis-je charger les données en haute définition à 25 centimètres de résolution, comme on peut le voir sur la capture d'écran au dessus de Washington, D.C. ?

Le bouton USGS Urban
Le bouton USGS Urban

Vous pouvez accéder à ces images soit en sélectionnant >Images->High Resolution Terrain Mapped->USGS Urban Area depuis le gestionnaire de couches, soit en cliquant sur le bouton USGS Urban.

[edit] Impossible de voir autre chose que des rectangles blancs quand je passe en USGS Urban !

Les données USGS Urban ne sont pas disponibles pour toutes les régions. Si vous ne regardez pas au bon endroit (principalement une des villes dont la liste figure sur le site web de TerraServer ), vous ne verrez rien d’autre que du blanchâtre/vert. L'extension marquant les emplacements couverts en USGS urban pourra alors être utile.

[edit] Comment utiliser les couches USGS ?

USGS est l'acronyme de U.S. Geological Survey, qui est l’équivalent d’une sorte de croisement entre le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et l'IGN (Institut Géographique National) français. Autrement dit, les données fournies dans les calques USGS ne concernent que les États-Unis. Si de telles données existent à l'extérieur des États-Unis, elles ne sont pour la plupart pas utilisables librement, et ne sont donc pas incorporées dans World Wind.

[edit] Données d'élévation SRTM

[edit] Pourquoi est-ce que (insérez ici le nom de votre montagne ou de votre relief) ne ressemble pas à ce à quoi il devrait ressembler ?)

Illustration sur les causes de différences de relevés SRTM
Illustration sur les causes de différences de relevés SRTM

SRTM signifie Shuttle Radar Topography Mission

C'est principalement lié au fait que les données d'élévation SRTM sont prises à la manière d'une chauve-souris qui se repère par écholocation, exactement comme des mesures sonar. L'élévation est mesurée par un satellite. Malheureusement, ces relevés ne sont pris qu'à intervalles de 90 mètres, ce qui fait que les données ne sont pas d’une précision formidable. Certaines montagnes (Matterhorn par exemple) prennent alors avoir une apparence étrange. Imaginez les satellites en train de quadriller une zone afin de faire des relevés d'élévation au dessus des Alpes où deux sommets sont situés à une cinquantaine de mètres l'un de l'autre. Une mesure est par exemple effectuée à environs 40 mètres d’un des sommets en question, puis tombe précisément sur le point le plus élevé d'un autre sommet : le relevé n'atteindra donc jamais de façon exacte le sommet du premier pic.

Voyez l'illustration, et admettons que les lignes verticales bleues matérialisent les relevés effectués. La ligne rouge représente quant à elle ce que vous montre World Wind, le gris étant là pour représenter le paysage tel qu'il est. Le pic de gauche est montré comme étant plus élevé dans World Wind alors qu'en réalité c'est celui de droite qui est le plus élevé.

Certaines surfaces peuvent aussi avoir l'air plus accidentées qu'elles ne le devraient, comme par exemple les pistes des aéroports. La cause provient principalement du fait que les revêtements et les matériaux au sol peuvent fausser les résultats qui remontent au radar. Pour plus d'informations sur les méthodes employées pour collecter les données, reportez vous au site web du JPL (Jet Propulsion Laboratory - en anglais).

[edit] Google Earth

[edit] Quel est le meilleur programme ? Google Earth ou World Wind ?

Ces deux produits ne visent pas le même public. Google Earth est un produit commercial dont la finalité est d’être rentable, tandis que World Wind se veut avant tout pédagogique, et sans but lucratif. Pour plus d'informations, consultez ce sujet

[edit] Questions relatives aux données mises en cache

[edit] Est-il possible de réduire l'espace disque alloué au cache ?

Oui, mais pour ce faire vous devrez ouvrir votre fichier de configuration WorldWind.exe.config avec le Bloc-Notes de Windows ou n'importe quel autre éditeur de texte pour être en mesure d'ajuster facilement la taille du cache.

[edit] Est-ce que je peux transférer les données mises en cache d'un ordinateur à l'autre ?

Oui, c'est tout à fait possible. Consultez ce sujet dans le forum World Wind (en anglais).

[edit] Puis-je utiliser le cache de la version 1.2e dans la 1.3 ?

Oui. Reportez vous à la section : Converting 1.2e Cache for use in 1.3

[edit] Quelle est la taille totale de l'ensemble des données d'imagerie ?

L'ensemble des datasets pèse environ 4,6 To (soit environ 4 620 gigaoctets). Vous comprendrez donc pourquoi ils ne sont pas disponibles sous forme d'un unique téléchargement en vue d'une utilisation sur une machine sans connection internet par exemple. En revanche, il existe plusieurs packs de cache que vous pouvez vous procurer à cet effet - cache packs.

[edit] Qu'en est-il des packs disponibles via BitTorrent ?

Tant à cause de la taille des packs de données que des quantités limitées de données que les utilisateurs téléchargent par rapport à la masse totale de celles qui sont mises à disposition, il y a fort à parier que les logiciels de P2P (Peer To Peer) ne changeraient de toutes manières pas grand chose au problème.

[edit] Problèmes connus

[edit] Existe-t-il un moyen de restreindre une recherche pour une localité ?

Ce problème fut presque dès le départ porté à notre connaissance. Pour l'instant, la base comprend 2 millions d'entrées et 3 autres millions attendent d'être intégrés. Nous allons procéder à une association entre une localité définie et un pays ou une entité géographique déterminée. Par exemple, si vous tapez "Paris France", vous n'obtiendrez que peu de résultats contenant ces deux mots clés. De même, l'outil de recherche est sensible à la casse, c'est à dire qu'il fait la différence entre les majuscules et les minuscules. Nous espérons le modifier à l'avenir.

Accessoirement, nous désirons afficher davantage de données connexes (meta data) au sujet d'une localité particulière, comme par exemple le type d'entrée dans la base (montagne, lieu à forte population, plage, etc.) et, pourquoi pas, des attributs tels que la densité ou l'élévation. Nous sommes bien sûr ouverts à toute suggestion qui vous viendrait à l'esprit et qui pourrait se révéler utile.

A l’heure actuelle plusieurs personnes travaillent sur cette question, aussi vous conseillons nous de vous tenir informé des derniers développements concernant ce thème.

[edit] Il y a des noms de localités partout !

Le grand nombre de localités peuvt effectivement s'avérer gênant, et nous cherchons actuellement un moyen d’y remédier. Nous souhaitons malgré tout conserver ces noms de localités tout en limitant la place qu’ils prennent à l’écran.

— Notez cependant que pour certains noms de localités, il vous sera possible de n'afficher que ceux qui vous intéressent. Pour ce faire, dans le Gestionnaire de Couches d'Imagerie (le Layer Manager), vous devrez activer ou désactiver les cases à cocher correspondantes. Sachez que la désactivation des items de la rubrique "US Antrhopogenic Features" peut également contribuer à éclaircir l'affichage.

[edit] Pourquoi le programme utilise-t-il constamment un temps d'utilisation CPU compris entre 50 et 100 % pendant son fonctionnement ?

Malheureusement le programme n'a pour l’istant pas été écrit dans une optique de performance optimale. Mais pas d’inquiétude ! Vous n'êtes pas le seul à rencontrer ce problème et votre équipement n'est pas en cause. Nous pensons améliorer les performances du logiciel mais nous en sommes encore très en amont.

Il y a également quelques bugs attribués à une utilisation CPU trop élevée ; consultez ce sujet à cet effet : [4]

[edit] Les frontières sont mal placées, il faudrait corriger ça !

Les données utilisées pour construire les frontières d'origine étaient exactes au moment où elles ont été collectées, mais il se peut que depuis cette époque, certaines régions aient vu leurs frontières modifiées. Même si le placement des frontières semble être élémentaire, il est en fait très difficile de trouver des données fiables et d'assurer leur actualisation. Si quelqu'un dispose d'une source sur laquelle on peut s’appuyer pour procéder à cette mise à jour, il sera possible de l'intégrer dans World Wind. Cependant, notre liste de priorités implique des mises à jour plus urgentes sur certains éléments. Etant donné qu'il s'agit d'un projet opensource, les utilisateurs le pouvant et le voulant sont invités à examiner les données de frontières afin de les mettre à jour et de les soumettre à l'équipe de développement.

[edit] Trucs et astuces

[edit] Comment puis-je extraire les données de World Wind afin de les utiliser dans d'autres logiciels de modélisation et de cartographie ?

Toutes les données sont mises en cache dans le dossier d'installation, plus précisément dans le répertoire "Cache". Ce dossier est subdivisé en sous-dossiers qui correspondent chacun à un type d'imagerie. Sachez toutefois que les données sont enregistrées au format DDS qui est un format compressé. Reportez vous à la section "Programmes de visionnage de fichiers DDS" ci-dessus.

Il se peut que vous ayez plus de chance en vous documentant sur le protocole WMS, puis en créant une interface qui vous permette d'utiliser les mêmes serveurs que ceux auxquels World Wind accède.

[edit] Les images de World Wind sont elles soumises à un copyright ?

La mosaïque globale Landat 7, les images Blue Marble ainsi que les photographies USGS en mode point relèvent toutes du domaine public.

[edit] Puis-je utiliser les images issues de World Wind à des fins commerciales ?

Les conditions d'utilisation des différents serveurs auxquels accède World Wind préconisent de mentionner la provenance de ces images. Hormis cette recommandation l’utilisation des images est libre.

[edit] Quel est le paramètre d'exagération verticale le plus approprié ?

Bien qu' a priori un réglage de 2,0 ou 3,0 semble être correct, seule la valeur 1,0 représente fidèlement le relief tel qu'il est. Plus précisément, les valeurs enregistrées dans les données d'élévation SRTM sont multipliées par 1 alors qu'une valeur de 3 multiplie ces mêmes données en toute logique par 3.

[edit] Touches Secrètes

Il vous est conseillé de mémoriser ces combinaisons de touches : le processus de résolution des problèmes commencera sans doute par la consultation des informations figurant dans les boîtes de dialogues concernées.

  • Vue fil de fer (wireframe) : Ctrl+W
  • Informations et diagnostics : Ctrl+D
  • Gestionnaire de téléchargements : Ctrl+H

Keyboard_actions

[edit] Versions Futures

[edit] Quand sortira la prochaine version ?

Consultez la feuille de route ( Road Map ) pour de plus amples informations sur les futures versions du programme.

[edit] Est-ce qu'il vous serait possible d'ajouter les frontières pour des entités nationales telles que les cantons suisses, les états australiens, les départements français et les provinces canadiennes ?

Chris : Ça vient.

Llynix - la seule raison pour laquelle ces fichiers ne sont pas intégrés, c'est parce qu'ils n'ont pas encore été générés. Si vous le souhaitez et si vous disposez de temps libre, vous pouvez nous aider à les retraiter et à les convertir.

Pour la France : il existe certains add-ons intégrant un certain nombre de délimitations. Par exemple, vous pouvez consulter ce sujet (en français) sur le forum World Wind : http://forum.worldwind.arc.nasa.gov/index.php?showtopic=1460 pour installer un Add-On comprenant les régions et les départements français. Vous en trouverez d'autres en faisant une recherche sur le forum de World Wind, où vous trouverez des informations en français relatives à ces add-ons.


Voir également : Additional Boundaries (frontières additionnelles)

Mise à jour - De nombreuses personnes ont répondu à l'appel et ont créé des fichiers de frontières. Maintenant, il nous faut un peu de temps pour les trier, les mettre en place, et surtout pour en vérifier l'exactitude tant géographique que géopolitique. Il nous faudra ensuite les intégrer dans le pack de frontières our World Wind. Les frontières des provinces et des territoires canadiens sont désormais intégrées.

Certaines frontières pourraient néanmoins être réoptimisées.

[edit] Et pour d'autres planètes ?

Mars est encore en cours de beta-test. J'espère qu'une version consacrée à Vénus verra le jour, mais compte tenu des données dont nous disposons, cela pourraît très bien être la Lune.

[edit] J'aimerais beaucoup disposer d'une fonctionnalité permettant de voir la limite jour/nuit en temps réel, disons, celle de l'horloge atomique du site de l'USNO. On pourrait avoir un paramètre permettant de suivre le terminateur par exemple.

Cette fonctionnalité figure sur notre liste de priorités et vient d’y remonter d'un cran maintenant que vous venez de le demander.

[edit] Et les étoiles ?

Chris : Nous travaillons en ce moment même pour intégrer une carte stellaire de "classe militaire". C'est peut être franchement abuser,, mais nous, on aime ça.

Je pense que Chris parle de ceci : http://skyserver.sdss.org/dr1/en/

Peut-être pourrions nous utiliser le même catalogue que Celestia ? http://www.shatters.net/celestia/download.html

[edit] Est-ce qu'à terme il sera possible d'exporter des animations ou des films ?

L'encodeur intégré à Windows Media Player permet de faire des captures d'écran (dans son tégralité ou juste pour une région précise) et de les convertir ensuite au format .wmv - cela fonctionne très bien à condition d’avoir un CPU puissant et une importante quantité de mémoire vive.

Vous pourrez trouver l'encodeur à cette adresse : [5]

[edit] Développeurs

[edit] Sous quelle licence est distribué World Wind ?

Nasa Open Source license v1.3.

[edit] World Wind restera-t-il toujours gratuit ?

Chris:

Le programme en lui-même est opensource et sera toujours d'utilisation libre. L'accès aux données fournies par la NASA restera également gratuit. Toutefois, certaines sociétés privées souhaitant distribuer leurs données via World Wind, comme des magazines ou des encyclopédies, peuvent facturer l'accès à leurs données. Tant que les gens souhaiteront que la NASA continue à distribuer des données dans cette optique, les services chargés de la publication de ces données seront fondés à demander un budget conséquent afin de financer une bande passante accrue pour faciliter leur accès.

[edit] Pourquoi avoir choisi le C# et DirectX ?

Consultez le sujet suivant dans le forum (en anglais) [6]

[edit] Qu'en est-il d'un portage vers Linux ou MacOS X ?

Comme il s'agit d'un programme Opensource, nous encourageons les programmeurs à commencer un portage vers MacOS ou Linux. Dans cet objectif nous vous aiderons du mieux que nous pouvons en vous fournissant les informations et ressources s’avérant nécessaires. Pour l'instant, notre équipe de développement est composée d'un programmeur et d'un graphiste, mais nous sommes un duo ambitieux et nous ferons tout notre possible pour faire plaisir à tout le monde.

Pour plus d'informations (en anglais) :

[7]

[edit] Quels sont les domaines dans lesquels vous avez le plus besoin d'aide ? Comment puis-je contribuer ?

Consultez la page How to Get Involved (en anglais) pour découvrir en quoi et comment vous pourriez nous être utile.

[edit] Copyrights

Questions liées au copyright et à l'utilisation des images provenant de World Wind :

Copyright Questions When Using Images From World Wind

[edit] Liens

[edit] Quelles sont les données qu'utilise World Wind et où puis-je y accéder ?

Sources de données de World Wind : World Wind Data Sources

[edit] Où puis-je trouver davantage de liens ?

Vous pouvez consulter ce sujet dans le forum : [8] (en anglais)

Et ce sous-forum-ci : [9]

[edit] Version en chinois simplifié de cette FAQ non officielle

SC Unofficial FAQ

Personal tools